Que faire pour reconnaître une priorité à droite?

Que faire pour reconnaître une priorité à droite?

Si aucun panneau de signalisation n’est présent à un carrefour, la priorité à droite est donnée au conducteur venant de la droite. Celui qui vient de la gauche doit accorder la priorité aux véhicules qui se situent à sa droite.

Pour franchir un passage à niveau, le conducteur doit vérifier que la voie qu’il s’apprête à traverser est dégagée. Cette priorité de passage peut être indiquée par un panneau dont la pose est facultative. Découvrez donc dans cet article plus d’astuces vous permettant de reconnaitre une priorité à droite.

La règle de la priorité à droite

La priorité à droite est utilisée pour céder la place au trafic de droite. Elle s’applique  en l’absence d’autres règles liées à la  priorité. Le panneau de priorité est parfois affiché pour préciser que cette règle de la priorité à droite doit être appliquée. Selon les règles de circulation et d’après les cours de permis de conduire enseignés, elle ne s’applique pas seulement aux carrefours. Mais également, à  chaque fois que les véhicules se croisent elle s’applique.

Précision importante concernant la priorité à droite

Le panneau  de priorité  à droite  n’a  pas besoin d’être affiché pour que la règle de la priorité à la droite s’applique. Elle est simplement appliquée dans les carrefours. Le plus souvent elle ne sera pas affichée là où elle est applicable. Mais elle est applicable dans tellement d’endroits. Par exemple, cette règle de priorité s’applique dans les aires de stationnement. Il serait déraisonnable d’afficher des panneaux à chaque petite intersection de l’aire de stationnement.

priorité à droite

Priorité au cours du virage

Vous ne pouvez pas gêner ou croiser le chemin de la circulation en sens inverse lorsque vous tournez à gauche.

Priorité à droite et règle de sortie

La règle de sortie signifie que vous avez l’obligation de céder passage à la sortie:

  • Une place de parking ;
  • Une propriété (maison ou similaire) ;
  • Une station essence ;
  • Une rue piétonne, une zone d’origine, un accotement dur ou un terrain ;
  • Sentier pédestre ou piste cyclable que vous avez traversé.

Priorité à droite et les bus

  • A 50 km / h ou moins : Vous devez céder le passage au bus s’il indique de sortir (applicable uniquement à la voie la plus à droite).
  • A Plus de 50 km / h : le bus doit toujours vous céder la place.

Conclusion

Les règles de priorité aident les gens à conduire en toute sécurité. Ces règles vont de pair avec la courtoisie et le bon sens. Les cyclistes, les cyclomotoristes et les piétons doivent également les respecter. N’insistez jamais pour prendre la priorité au moment où vous conduisez. Notez que la règle de priorité n’accorde à personne le droit de passage. Cependant, elle indique seulement qui doit céder le passage.

Il peut arriver qu’un conducteur soit légalement tenu de céder le passage mais ne le fait pas. A cet effet, les autres conducteurs sont tenus de s’arrêter ou de céder si nécessaire pour la sécurité de tous les usagers de la route. Donc, si un autre conducteur ne vous cède pas quand vous avez la priorité, oubliez-le et gérez avec prudence. Vous contribuerez donc à prévenir les accidents et à rendre la conduite plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.