Point permis : Comment l’obtenir ou le récupérer en cas retrait ?

Point permis : Comment l’obtenir ou le récupérer en cas retrait ?

Le principe du point permis est de faire bénéficier le titulaire du permis de conduire d’un capital de points. Ensuite, ce dernier pourra être réduit d’un nombre de point correspondant à la gravité liée à l’infraction commise. À cet effet, voulez-vous savoir à propos de ce concept ? Cet article vous apportera les informations nécessaires.

Quel est le capital point permis de conduire ?

 

Le capital point permis de départ pour un conducteur débutant, est de six points. C’est-à-dire ceux qui ont obtenir le permis de conduire à partir du 1er mars 2004. Ceci compte pendant toute la période d’essai de trois ans. Un capital initial de 12 points est obtenu par la suite. Cependant il est disponible lorsque le conducteur n’a commis aucune infraction durant cette période. Notez que les diminutions de point sont liées aux infractions.

Cette durée passe à 2 ans lorsque la méthode d’apprentissage préalable à la conduite est suivie. Cependant, le capital de points est de 12 pour les conducteurs dont le permis de conduire a été obtenu avant le 1er mars 2004. En tout temps, le conducteur a la possibilité de se rapprocher de la préfecture – pour vérifier le nombre de points qui lui restent sur son permis de conduire. Cette demande ne peut pas être effectuée par téléphone. Le détenteur du permis probatoire se doit de fixer visiblement sur son véhicule un disque « A » pour Apprenti. Il a une couleur rouge sur support blanc.

Quand est-ce qu’on peut perdre le point permis de conduire ?

Le code de la route établit un tableau des infractions. On vous pénalise par un prélèvement de 8 points maximum si vous cumulez simultanément plusieurs infractions. Car le retrait des points se fait suite à l’infraction.  Vous devez faire l’effort donc de conserver vos  points. A cet effet, La meilleure manière de se prévenir des infractions et accidents est de respecter les règles liées à la conduite. Telles que les règles de priorité et autres liées au code de route.

Le permis comporte combien de points ?

La quantité de point permis qui restent est une donnée confidentielle. Le titulaire du permis est le seul à être avisé du solde restant. Soit par la poste, soit en s’adressant à la préfecture, soit en se rendant au service des points sur Internet. Si vous ne perdez pas de points, le plafond initiale est de 12.

Comment récupérer le point permis ?

point permis

Chaque année, le score de votre permis augmente de 2 points. Cependant, il est de 3 pour un apprentissage de la conduite anticipé en l’absence d’infraction. Un conducteur ne perd qu’un seul point permis et c’est  automatiquement récupéré au bout de 6 mois. Vous garantissez cela si vous ne commettez aucune infraction pendant cette période.

Importance des cours de sensibilisation à la sécurité routière

Le stage de récupération de point permis consiste à récupérer 4 points sur votre permis de conduire. Cependant c’est réalisable dans la limite du plafond initiale de points.

À quel moment le permis s’annule ?

La suppression ou l’annulation d’un permis est valable lorsque le conducteur perd son point permis total. Son capital figurant sur le fichier national des permis de conduire sera nul. Il ne conduira plus quel que soit son permis.

Conclusion

Maintenant que vous savez tout sur le capital point permis, il vous serait utile de le conserver pour éviter les infractions. Perdre ses points c’est rendre invalide son permis de conduire. Or vous ne pourrez pas  conduire aucun véhicule si vous rendez le permis invalidé. Il peut s’agir d’une moto, une voiture ou de tout autre véhicule poids lourd. Exploitez alors ces informations à bon escient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.