Comment passer les vitesses en fonction du type de moteur ?

Comment passer les vitesses en fonction du type de moteur ?

Passer les vitesses doit avoir lieu selon qu’il s’agit d’un moteur diesel ou essence. Dans le premier cas, vous devez passer à la vitesse supérieure lorsque 1 500 à 2 000 tours par minute sont atteints. Alors que dans le second cas, il faut changer de vitesse une fois que le moteur atteint entre 2 000 et 2 500 tours par minute. Bien entendu, cette recommandation est de nature générale.

La cylindrée et la puissance du moteur spécifique monté sur le véhicule doivent être prises aussi en compte. Comment passer les vitesses ? Pour connaitre mieux, nous vous invitons à lire cet article dans son intégralité.

Comment passer les vitesses au démarrage ?

Une question est de savoir, « comment passer les vitesses au démarrage ». Savez-vous que Le premier rapport au démarrage est celui qui transmet le plus de force au véhicule ? Cependant c’est aussi le plus court de tous. Une fois la première vitesse engagée, le processus d’accélération doit être fluide ou aussi progressif que possible. Néanmoins, dans la plupart des cas, c’est un processus très rapide. Car il faut passer en deuxième vitesse deux secondes après un début de circulation. Cela est aussi possible à défaut, après avoir parcouru une distance d’environ 6 mètres.

Comment passer les vitesses dans une voiture en mouvement ?

Une fois le véhicule en mouvement comment passer les vitesses ? En mouvement après avoir engagé la deuxième vitesse, les modifications ultérieures seront apportées. Ceci est possible, en fonction des conditions de circulation routière. Il est nécessaire de passer à la troisième vitesse dans une condition donnée. Par exemple, lorsque la route facilite une vitesse de déplacement élevée et que la circulation est fluide. Ces conditions facilitent le processus d’accélération pour passer ultérieurement à la cinquième vitesse. Notez qu’il n’est pas nécessaire de passer par la quatrième vitesse. Cela économisera du carburant et minimisera l’usure de la boîte de vitesses.

La vitesse atteinte doit être en fonction des conditions de conduite et doivent suivre scrupuleusement les règles de priorité. Ainsi, lorsque la deuxième vitesse est engagée, passer directement à la quatrième vitesse. C’est généralement le plus approprié, pour rouler sur des routes à vitesse relativement élevée.

Comment passer les vitesses sur les routes encombrée ? Lorsque les conditions routières présentent un encombrement élevé et une circulation trop lente, continuez à rouler en deuxième vitesse. À condition que le moteur ne dépasse pas 2000 tours par minute. Dans ce cas il est plus approprié d’engager la troisième vitesse.

Comment passer les vitesses automatique

comment passer les vitesses

Le fonctionnement des véhicules automatiques diffère de celles des véhicules non automatiques. Comme c’est le cas il vous serait utile de savoir comment passer les vitesses. Il y a donc une particularité des changements de vitesse automatiques. Les véhicules eux même choisissent le rapport de vitesse approprié.

Ce choix se fait en fonction des tours auxquels le moteur tourne. En règle générale, les changements de vitesse automatiques utilisent des règles. Ces dernières sont conçues pour garantir le rendement énergétique. De plus, ils incluent souvent le mode de conduite économique. Cependant, souhaitez-vous optimiser la conduite et le changement de vitesse avec ces systèmes ? Il suffit de réduire légèrement la pression sur l’accélérateur puis d’accélérer à nouveau. Cela fera passer le véhicule à une vitesse supérieure. A ce stade, soyez prudent car plus de vitesse est susceptible de causer de graves accidents. Essayez donc de faire l’effort de céder le passage si la circulation l’oblige.

Attention ! Évitez d’appuyer complètement sur l’accélérateur pour effectuer cette technique. Car dans de tels cas, la fonction «kickdown» sera activée. Elle est conçue pour permettre une plus grande accélération. Cela implique que les changements de vitesse sont retardés et ont lieu à des régimes élevés. Ce système est conçu pour les processus d’accélération spéciaux. Par exemple en cas d’urgence ou en cas des dépassements dans des conditions moins qu’optimales.

Certaines boîtes de vitesses automatiques offrent la possibilité d’une transmission manuelle avec quatrième et cinquième vitesse.

Conclusion

Nous espérons que désormais vous savez comment passer les vitesses d’un véhicule. Vous avez aussi une connaissance par rapport aux bénéfices qui en découlent. En bref, comme vous l’avez lu, changer les vitesses d’un véhicule peut faire une grande différence dans l’expérience de conduite. Cela est aussi utile pour préserver la boîte de vitesse et réduire la consommation de carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.