Comment céder le passage lorsqu’il n’y a pas de signalisation ?

Comment céder le passage lorsqu’il n’y a pas de signalisation ?

En conduisant, nous rencontrons diverses situations dans lesquelles nous devons céder le passage à d’autres véhicules. Nous bénéficions de cette priorité au cas où elle est la nôtre. Cependant, tous les conducteurs ne sont pas clairs à ce sujet.

Pour clarifier cela, nous allons détailler dans quelles circonstances il faut céder. Découvrez donc comment vous devez gérer les priorités en absence des panneaux de signalisation?

Dans quels cas devez-vous céder le passage?

 

Pour savoir dans quelles circonstances il faut céder le passage, il faut tenir compte des règles  de priorité. Ci-dessous nous avons détaillé les attitudes à adopter vis à vis des panneaux de signalisation.

Céder le passage (panneau R-1)

Il indique l’obligation de céder le passage à tous les véhicules qui circulent sur la route suivante. Cela est appliqué aussi si vous voulez accéder à une route, quel que soit le côté où vous vous dirigez. En arrivant arrêtez l’étape lorsque la situation l’exige.

Arrêt obligatoire 

Il établit l’obligation de s’arrêter sur la ligne suivante ou, à défaut, immédiatement avant l’intersection. Vous devez céder la place à tous les véhicules circulant sur l’itinéraire privilégié. Après avoir vérifié qu’il n’y a pas de danger, vous pouvez reprendre votre circulation.

Fin de priorité

À partir de ce signal, la priorité est perdue par rapport à une autre route.

Priorité dans le sens opposé 

Ce panneau est situé avant un passage étroit. Il indique qu’il faut s’arrêter pour donner la priorité au  véhicule qui vient en sens inverse.

Intersection avec priorité à droite 

Lorsqu’une intersection est proche, il avertit de la règle générale de priorité de passage. Cette règle selon laquelle les véhicules venant de la droite doivent être autorisés à passer.

En plus de ces signaux, il ne faut pas oublier que les feux de signalisation ; et les agents de la circulation réglementent également quelles voitures qui ont la priorité et lesquelles doivent céder le passage.

Céder le passage s’il n’y a pas de signalisation

céder le passage

Il peut arriver qu’à une intersection, il n’y ait aucun panneau de signalisation indiquant qui a le droit de passage. Que faut-il faire alors? La règle générale indique que dans ces cas, le véhicule venant de la droite a la priorité. Mais pas toujours ! Il y a des situations dans lesquelles vous devez céder le passage:

  • Les véhicules qui vont accéder à un rond-point par rapport à ceux qui y circulent ;
  • Ceux qui circulent sur une route non goudronnée au détriment de ceux qui le font sur une route goudronnée ;
  • Les véhicules qui vont accéder à une autoroute par rapport à ceux qui y circulent déjà ;
  • Tous les véhicules doivent céder le passage à ceux considérés comme prioritaires ;
  • Les véhicules en général doivent céder à ceux qui sont sur des rails.

Conclusion

Enfin, gardez à l’esprit que le fait de ne pas céder dans le cas échéant le passage est considéré comme une infraction grave. Vous devez agir de manière responsable sur la route. Avant de céder le passage, il faut ralentir bien à l’avance pour montrer à l’autre conducteur qu’on s’arrête pour le laisser passer. Lors de l’arrêt, il faut veiller à ne pas gêner la circulation des autres usagers. Vous troublerez la circulation en restant au milieu d’une intersection ou sur un passage pour piétons ou cyclistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.